120 route des Macarons, Sophia-Antipolis (06)
09 53 08 08 88

Le Webmarketing pour développer son activité

Le Webmarketing pour développer son activité

"... Gérer efficacement, durablement et en interne une stratégie de développement"

Cette formation “Le Webmarketing pour développer son activité” est née du besoin exprimé par de nombreuses entreprises et particuliers. Le programme offre la perspective de pouvoir gérer efficacement, durablement et en interne, une stratégie de développement d’une activité commerciale, grâce au marketing digital. Si vous souhaitez maîtriser les fondamentaux ce cette discipline en plein essor, cette formation de 35h est parfaite pour votre projet. 

Date de la dernière mise à jour: 13.05.2022

 

Durée de la formation 
35h sur 1 ou plusieurs semaines

100% présentielle
Sur lieu de travail ou à domicile
Formation individuelle

Financements
CPF / OPCO / FAF

Types de postes visés
chargé de webmarketing,
assistant communication digitale
webmarketer…

Prix : 1990.00€ 

 

Contact
Erika Valestra 09 53 08 08 88 

Remplissez le formulaire pour recevoir un dossier d’information

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une stratégie webmarketing
  • Organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing
  • Suivre et évaluer les résultats d’une communication webmarketing

Cette certification permet d’acquérir la compétence de mettre en place une stratégie
de webmarketing avec une démarche structurée, une communication plus efficiente,
une meilleure planification des différentes actions ainsi qu’un suivi et une évaluation
des opérations réalisées.

Pour consulter les activités et tâches associées

Type de formation

  • 100% présentielle (ou télé-présentiel selon la demande du bénéficiaire et selon les mesures sanitaires en vigueur)
  • Formation sur le lieu de travail ou au domicile des bénéficiaires
  • Formation individuelle

Thèmes abordés / modules de formation

Les fondamentaux du WebMarketing
Les principaux leviers d’acquisition
Les tendances actuelles du Webmarketing

Audit de l’entreprise sur les différents canaux d’acquisition 
Analyses SWOT et PESTEL
Analyse de marché
Analyse concurrentielle (Benchmark)
Analyse d’audience et client
L’analyse de performances
Définition de cible (personae)
Définition des objectifs SMART
Mise en place d’une stratégie
Veille Stratégique et technologique

TP:  Créer un projet d’actions s’appuyant sur des analyses de l’entreprise, de son environnement et des tendances actuelles du webmarketing. Evaluer les moyens nécessaires à la réalisation de ce projet

1. Comprendre le référencement

Définitions du Référencement
Les moteurs de recherche
Fonctionnement du référencement sur les moteurs de recherche
Les enjeux du référencement 

2. SEO ou le référencement “naturel”

Les piliers du référencement naturel (Google)
La stratégie
La structure
Le Contenu 
Le linking 
Les outils du SEO
Google Search Console
Google Analytics
Google Trend
Google Mybusiness
Définitions de KPIs et analyse des performances
Audit de référencement
Cahier des charges de référencement

TP: Établir un audit de référencement du site web de  l’entreprise grâce à la grille de critères fournie. Dresser ensuite une liste des actions et des optimisations préconisées.

3. SEA ou référencement “payant”

Stratégie SEA
Google Ads Création de campagnes
Types de campagnes
Annonces sur le réseau de recherche
Le display
Publicité sur Youtube
Publicité Google Shopping
Publicité sur réseau de recherche Google Maps
Cibler les campagnes
Budget de campagne
Niveaux de qualité
Stratégie de mots-clés
Règles d’affichage
Landing page
Qualité des annonces
Les extensions d’annonce
A/B testing
Balises Keyword
Le retargeting
Suivi, statistiques et insights
Évaluer son ROI

TP: Créer un compte GG Ads et une campagne sur le réseau de recherche

C’est quoi un emailing? Chiffres Clé
Que faut-il pour faire un emailing?
Bases de données
Les différentes sources pour obtenir des données
Définir les objectifs du emailing
Cibles et segmentation
Structurer et rédiger un email
La personnalisation
Optimiser sa programmation d’envoi
Optimiser la délivrabilité
Optimiser une Landing Page
Outils de routage
Outils statistique
Analyses de campagnes
Les avantages du Emailing
Le RGPD: Les règles relatives au emailing
Budget de campagne
Calculer son ROI
Mailing Automation

TP: Création d’une campagne. Création de compte, importation de contacts, création d’email personnalisé, formulaire, landing page, scenario d’automation.

Introduction
Audit de présence et positionnement
Objectifs SMART
Définir une cible (Personae)
Calendrier éditorial
Charte et ligne éditoriale
Création de contenu
Connaissance des media sociaux 
Choix des media sociaux appropriés
Principe de communauté
Techniques d’animation de communauté
La relation avec sa communauté
Les KPIs des réseaux sociaux
Mesure et analyse des performances
Contrôle de son e-réputation en 5 étapes
Social Selling

TP:  Établir un planning éditorial sur les médias sociaux appropriés à votre activité.

1. Introduction au marketing d’influence

Définition du MDI
La puissance et les limites du MDI
Les 4 profils d’influenceurs
Les chiffres clé du MDI
Les plateformes de mise en relation
Les media du MDI

2. Définition des objectifs

Objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporels
Objectifs spécifiques
Définir votre cible

3. Sélectionner des influenceurs

Déterminer les besoins et les influenceurs de votre cible
Critères de sélection
Budget une campagne

4. Travailler avec un influenceur

Brief de campagne
Cahier des charges 
Savoir contacter un influenceur

5. Suivi de campagne

Définition les KPIs de la campagne
Analyse des performances de campagne
Tracking des pages de destination
Statistiques de campagne

TP: Renseigner un Brief d’influenceur grâce aux documents fournis

Qualification/certification à l'issue de la formation

Cette formation prépare à la certification “Développer son activité avec le webmarketing” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS5210 par l’organisme certificateur Webmarketing & co’m

Possibilité de valider des blocs de compétence : NON
Équivalences et passerelles : NON

Durée et rythme de formation

35 heures de formation, soit 5 jours de 7h de formation.
Elle peut être réalisée sur une période allant de 1 semaine (5 jours consécutifs) à 1 mois 
Exemple de rythme particulier: 
– 2,5 jours par semaine sur 4 semaines consécutives
– 5 demi-journées par semaine sur 2 semaines

Rythme, horaires et modalités peuvent être adaptés pour une activité professionnelle ou autre convenance. Merci de nous consulter pour toute demande d’aménagement particulier

Type de poste visé

chargé de webmarketing, assistant communication digitale, webmarketer…

Suite de parcours et débouchés

Les compétences visées par la certification « développer son activité avec le webmarketing » vous prépare à gérer par vous-même votre stratégie webmarketing ou à être capable de piloter une équipe ou des prestataires dans le domaine du webmarketing.

Prérequis

Connaissance de l’outil Internet et notions de communication

Public et profil

Chargé de communication, responsable communication, responsable marketing, chargé de marketing, responsable communication digitale, responsable ebusiness ou ecommerce, chef de projet, chef de produit, responsable relation client ou fidélisation, entrepreneur, cadre dirigeant, demandeur d’emploi en reconversion…

Délais d'accès à la formation

15 jours hors du délai de réponse des organismes financeurs

Voie d'accès à la certification

Formation continue

Méthode d'évaluation

Projets professionnels et présentation orale devant un jury. 

Formateur

Professionnel du Webmarketing avec 10 années d’expérience et formateur en Ecole supérieur du numérique niveau Master

Taux de réussite et de satisfaction

Cette formation étant nouvelle au catalogue, les informations sur les taux de réussite et de satisfaction seront mis à jour à partir du mois de juin 2022. 

Equipements, supports et moyens pédagogiques

Vous utiliserez votre matériel informatique. Les programmes et supports de cours sont fournis sous forme numérique. Exercices et cas pratiques proposés tout au long de la formation. Evaluation en fin de formation pour validation des acquis.

Prix de la prestation

Le prix de la formation est de 1990.00€ TVA non applicable. 

Financements possibles

Cette formation est éligible au financement des OPCO, CPF, FAF

Remboursement en cas de renonciation

Le délai de rétractation officiel s’applique pour les cas de renonciation.
Pour les formations financées par le CPF consultez la page officielle de moncompteformation.gouv.fr
Pour les autres cas consultez nos Conditions générales de vente

Personnes en situation de Handicap

Les formations se déroulant sur lieu de travail et au domicile des bénéficiaires, les conditions adaptées sont celles mises en places par l’entreprise ou le bénéficiaire. Pour assurer un accompagnement spécifique, le temps de formation pourra être majoré sans surcoût. Dans tous les cas, nous étudierons la faisabilité et les meilleures solutions pour adapter les conditions de formation, notamment au niveau du rythme, des absences ou des conditions d’accueil.

Référent Handicap de l’organisme de formation: Luc LISI – 06 22 33 44 88 – luc.lisi@articom.fr

Contact

Articom 120, route des Macarons 06560 Sophia-Antipolis – Agence@articom.fr – 09 53 08 08 88 Organisme de formation enregistré auprès de la Direccte PACA N° d’Activité 93 06 09367 06 Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état Politique de confidentialitéConditions générales de vente